Le constructeur de l'Atlas a livré le huitième Atlas (MSN31) à la France, juste à temps pour tenir un
calendrier déjà malmené plusieurs fois.
Selon la DGA, qui évoque l'évènement, cet appareil dispose d'une "première capacité" de largage de chuteurs opérationnels par tranche arrière, et de parachutistes en SOA par portes latérales. La DGA n'en dit pas plus sur ces capacités encore très partielles, qui vont néanmoins permettre à l'armée de l'air de l'utiliser en opérations dans cette configuration.
Le MSN31 comporterait également un EVS, équipement de cabine qui permet le vol à très basse altitude. Cet équipement intéresse particulièrement la France, qui pratique couramment le vol tactique à basse altitude, que ce soit avec ses escadrons conventionnels (1/61 Touraine; 2/61 Franche-Comté, 1/64 Béarn, 2/64 Anjou), de forces spéciales (3/61 Poitou) et clandestines.
Rien par contre sur le ravitaillement en vol, ou le système d'autoprotection, bien utile quand on vole très bas... Où même au-dessus...
Seulement huit appareils ont été livrés depuis l'été 2013, une cadence très basse liées aussi bien aux réductions de commandes, qu'aux retards techniques de l'appareil, dont un exemplaire, destiné à la Turquie, a été perdu cette année.
Les Atlas français ont fréquenté tous les théâtres du moment.
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