Chères lectrices et lecteurs, alors que s'ouvre cette huitième d'années d'informations 100% gratuites et
sans pub avec votre pachyderme, quelques considérations factuelles à conserver à l''esprit :
. 2015 l'a bien montré, même avec l'actualisation de loi de programmation militaire, les crédits (issus de vos impôts, payés à l'heure) n'arrivent pas à l'heure. Or les matériels sont rincés, et adaptés à la guerre d'il y... a dix an, pour les plus jeunes. La protection antimines d'un VPS n'a pas protégé l'équipage du CPA10 : l'un est mort, et les deux autres occupants ont été grièvement blessés. Depuis 2013, les deux programmes de véhicules de forces spéciales (VLFS et PLFS) sont repoussés, alors même qu'il s'agit d'une priorité de la LPM. Les forces spéciales, que beaucoup croient les favoris des lignes budgétaires, sont souvent moins bien lotis, et paient encore plus le prix du sang (déjà cinq morts au Sahel). Autre exemple dans les programmes, le programme Ecume prévoyait à l'origine 20 embarcations, pour l'instant, seules 15 ont été commandées.
Dans un domaine connexe, le matériel des unités antiterroristes de l'Intérieur n'est pas toujours non plus de dernière main, et il fait face à des 7,62 mm (depuis plus de 30 ans).
. Les matériels des armées ont été rincés par 20 ans d'opérations ininterrompues. C'est le cas pour les Mirage 2000D (180 jours de découchés pour les équipages), mais aussi pour les hélicoptères d'ancienne génération (Gazelle, Puma), dont le système (machine, équipage, maintenance sol) n'a pas soufflé réellement depuis la Côte d'Ivoire. Les tankers, eux, datent de 1964, pour 11 d'entre eux.
Pour les dubitatifs, un rapport illustré est disponible sur le site de l'assemblée. Le système est usé et la réponse ne varie pas quand on en parle au matériel, au militaire, ou à sa famille.
. Dans ces conditions, difficile de pouvoir paisiblement envisager l'année 2016. Depuis 2012, l'armée française est allée à la frontière syrienne (HMC), s'est déployée en Somalie aux côtés de la DGSE (pour une nuit) et au Mali (pour des années), a failli cibler Damas (2013), s'est engagée en Centrafrique et au-dessus de l'Irak (2014), avant de finalement et avec logique, cibler en Syrie.
L'année 2016 commence avec la quasi-certitude d'une intervention en Libye, pour traquer l'autre bout de Daech. Avec plus de certitudes d'opérations terrestres qu'en Syrie.
Les unités qui y participeront auront, pour la première fois, une expérience plus importante des rues de Paris, que des centres d'entraînement. Cette expérience n'aura pas empêché les attaques du 13 novembre, mais les aura empêché de maintenir leur niveau militaire.
Passez un bon 31 où que vous soyez, et recevez mes meilleurs voeux pour vous et vos familles.