Le ministre de l'Intérieur a dévoilé aujourd'hui qu'un site militaire faisait partie, avec une
gendarmerie ou un commissariat de police, des cibles de deux hommes interpellés il y a cinq jours. Ces hommes repérés depuis l'été ont été interpellés dans la région d'Orléans, et les cibles étaient placées dans la même zone. Le ministre de l'Intérieur n'a pas donné d'autres informations sur l'origine de ces arrestations, et la façon dont ces deux hommes ont été arrêtés, apparemment, alors qu'ils cherchaient à se procurer des armes.
C'est de notoriété publique, comme d'autres en France, cette région héberge plusieurs sites de l'armée de l'air (deux), de l'armée de terre (un) et même de la DGSE, sans parler des moyens de soutien.
Depuis que la France est engagée dans la lutte contre le terrorisme (2001), les armées ont relevé leur niveau de vigilance pour leur propre structure. L'armée de l'air drille régulièrement ses réactions par rapport à une attaque terroriste.
Depuis 2012, les armées ont été confrontées au terrorisme en France même, avec les attaques de Mohamed Merah -qui a tué trois militaires du 1er RTP et du 17e RGP, en en blessant grièvement un quatrième), puis à plusieurs ciblages.
Ce fut le cas cette année avec un sémaphore de la marine -par un ancien marin-, puis plus récemment, contre la base navale de Toulon.
Le niveau d'alerte terrroriste actuel a obligé l'EMA a demandé plusieurs dizaines de militaires en Cuirasse, sur le site du Balargone. Un millier de militaires seraient mobilisés par cette opération, distincte de Sentinelle.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mon dernier livre : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac)
Mes
prochains livres (sortie janvier) : L'armée au féminin, préface de
Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface
du général André Lanata (Editions JPO).