C’est une surprise, selon le DGA, c’est l’Allemagne qui revendique la place de chef de file sur le
programme de MALE futur, qui doit succéder aux actuels Reaper et Harfang de l'escadron de drones 1/33 Belfort.
Même si le DGA oublie de l'expliquer, cette concession -appuyée par quelques euros- est en fait la conséquence directe de l’achat, par l’Allemagne, d’un satellite militaire. Les fait que les Allemands s'en soient convaincus était une bonne chose pour la France et son industrie satellitaire, mais il a fallu donner des os (de MALE) à ronger à l'industrie allemande, qui s'était investie dans le Talarion (essentiellement allemand), que la même France avait décidé de ne plus subventionner (après la dépense de quelques euros...)
Selon LCB, des « discussions » ont eu lieu « cet été » avec l’Allemagne, qui décrocherait « un peu plus de 30% » de ce MALE futur, avec 23% aux trois autres partenaires (France, Italie, Espagne).
La notification du contrat est prévue pour mars 2016 assure le DGA qui fait aussi promesse de faire en sorte que « notre industrie soit prise en considération avec les égards qu’elle mérite, compte tenu de son niveau de technicité ».
Avec 23% seulement, pas sûr que tous les industriels français (Dassault, Airbus France, Sagem, Thales, Zodiac, etc) ayant des capacités à revendre soit correctement entendus !
Ca c'est pour le plus facile, car on n'imagine pas le merdier administratif que sera l'exportation de cet engin, l'Allemagne ayant montré, et pas qu'une fois, qu'elle était rétive à autoriser vers certains pays des matériels d'armement comportant des composantes produit et/ou développés en Allemagne