Trois commandos du COS ont été blessés hier en fin d'après-midi par une mine, au nord-Mali. On
ignore le type de véhicule qui les transportait. Les trois commandos ont été stratévaqués dans la nuit en France, et accueillis à l'hôpital Percy.
L'état de deux des trois blessés est jugé plus préoccupant.
Le COS a déjà été particulièrement touché par des mines et IED, qui ont tué ou blessé des personnels de tous les régiments action (1er RPIMa, 13e RDP, CPA10, commandos marine).
Il a payé un lourd tribut à Serval/Barkhane, avec déjà quatre morts, ce qui illustre sa surexposition.
Le risque mine avait été pris en compte dans la conception des VPS, livrés à partir de 2006, mais ces véhicules sont rincés, comme d'ailleurs, les P4 -qui servent toujours- et les VLRA.
Malgré les grains de sables qui s'écoulent et les véhicules qui sautent, ou tombent en panne, la DGA n'a toujours pas notifié le contrat pour la livraison, à partir de février 2016, des 25 premiers véhicules de forces spéciales.
Initialement, les premiers véhicules auraient dû être livrés il y a déjà deux ans, du fait de l'usure prématurée des véhicules engagés par les opérations au Sahel depuis... 2009, et particulièrement, depuis 2013.
actualisé 14h30 : selon les informations du site Veterans Jobs Center, régulièrement bien informé sur l'actualité des forces spéciales, les blessés appartiennent tous au CPA10 (qui a perdu un des siens au Sahel, l'adjudant Thomas Dupuy). La mine serait de sept kg, pourtant la norme de protection pourtant des planchers antimines des VPS.Pour autant, évidemment, qu'il se soit bien s'agi d'un VPS.