jeudi 21 mai 2009

Les aéronefs camouflés au Bourget

L'armée de l'Air débarque en force au salon du Bourget (15-21 juin), alors qu'elle se prépare à fêter ses 75 ans, début juillet. Elle offrira un programme riche dans les airs, au-dessus de la moyenne habituelle, avec notamment la présentation Rafale (une première) et celle de l'Extra 300 de l'équipe de voltige de l'armée de l'Air (EVAA), tous les jours de la semaine. Le weekend, la patrouille de France sera engagée. Le programme est d'ores et déjà disponible sur le blog mis en place par l'armée de l'Air pour l'occasion (http://salon-du-bourget.over-blog.fr).
Enfin, du 18 au 21 juin, les hélicoptéristes seront à l'honneur, avec une présentation dynamique d'une extraction par grappe réalisée par un Caracal de l'EH 1.67 "Pyrénées", et une interception d'un avion léger par un Fennec de l'EH 3.67 "Parisis".
Les mêmes Fennec seront en première ligne pour faire respecter la "bulle" au-dessus du Bourget, rendez-vous traditionnel pour les équipages et tireurs d'élite. La bulle, érigé par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) comprendra aussi des missiles Crotale NG, des guets à vue (avec caméra infrarouge Matis) et des Mirage 2000. La présence de Tucano, qui seront alors en phase de retrait, n'est pas encore inscrite dans le marbre. Une cellule de coordination de l'activité aérienne (C2A2) devrait aussi être mise en place pour accréditer les vols.
Selon nos sources, des aéronefs des armées seront aussi présents chez les industriels, notamment chez Eurocopter où on pourrait trouver un Caracal du DAOS. De même, on annonce la présence d'un Tigre de l'ALAT sur le stand de l'armée de l'Air : on pourrait trouver sous ses trains les fameux systèmes Deschamps dont ce blog vous a déjà parlé.

Notre photo : le Caracal "Sierra Fox" du "Pyrénées" vu à Cazaux ce mercredi, lors d'une présentation à l'extraction en grappe de commandos du CPA30 (crédit JMT).