C'est un peu le télescopage de l'actu. Le président de la République a annoncé ce matin la fermeture de
Barkhane, et OCS va diffuser à partir d'avril une série télé sur l'armée française, Sentinelles. L'action se déroule au Mali, et c'est donc la première fois que la télé s'attache à faire une série de guerre sur une guerre réelle en cours. Un choix hardi, mais qui peut s'avérer payant.Comme c'est souvent le pitch dans les séries modernes, Sentinelles livre des personnages de fiction, des hommes et femmes du rang (dont une homosexuelle, à l'existence apparemment brève), un lieutenant, un capitaine, et fatalement, il en faut, un(e?) journaliste. Plusieurs personnages sont tourmentés, ce qui pourrait bien contribuer à faire parler sur la série, tout en contribuant, évidemment, à attendre l'épisode suivant.
Tous n'ont pas une vie simple (litote), et chaque début des sept épisodes le rappelle bien. Moralistes s'abstenir.
Dans l'attente des visionnages des sept épisodes de la première saison, difficile d'en dire plus, à ce stade. Si ce n'est que c'est la première tentative de la production dans le registre, après avoir notamment produit avec succès des séries comme "Un village français" et "les hommes de l'ombre"
Le budget reste sous le boisseau. Les épisodes ont été tournés l'an dernier au Maroc, sous la bienveillance d'un conseiller militaire fourni par l'armée de terre.
La série arrive au moment idéal, malgré la fin de Barkhane. Elle pourrait permettre de relancer le recrutement de l'armée de terre, un peu à la peine.
Le tournage de la deuxième saison n'est pas encore décidé à ce stade.
L'actu continue sur mes twitter @defense137 / @dansdefense / @ jeanmarctanguy1