Le général Christian Rodriguez a reçu ce matin le général Pierre Schill pour évoquer les dossiers
communs. Pour la gendarmerie, cela concerne notamment l'appui de l'armée de terre à la formation des PSIG, la première capacité d'intervention de la gendarmerie. Des entraînements ont eu lieu dès cet été et montent en puissance.Les PSIG et certains régiments développaient déjà depuis des années des relations, suite aux attaques terroristes de 2015.
Les deux forces ont aussi des thématiques communes en matière de véhicules et d'hélicoptères. La gendarmerie sera la première à recevoir le H160, la base du Guépard : dès 2024, l'armée de terre recevant les siens en 2026. Un sujet existe aussi dans le soutien héliporté du GIGN via le groupe interarmées d'hélicoptères, qui dépend du 4e RHFS. Son existence n'est pas garantie, pour l'instant, au-delà de 2024, tandis que la flotte Puma est en contraction violente. Dans ce domaine, l'armée de terre est aussi la première pourvoyeuse de bras pour les forces aériennes de gendarmerie. Au point que l'armée de terre s'en est inquiétée à de multiples reprises, voyant son personnel (et parfois les meilleurs) passer du cam à la comb bleue.
Des savoirs-faire qui profitent aux FAG, très engagées ces dernières années en secours, dans les traques, la lutte contre les violences urbaines et contre le terrorisme.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.