Jean-Luc Mélenchon était ce soir au centre spatial guyanais où il a pu voir le départ de Syracuse IV.
L'occasion d'échanger brièvement avec des journalistes de l'AJD en reportage depuis le début de la semaine sur le territoire. Il a dit son intérêt pour une rencontre avec l'association, qui a commencé un cycle de rencontres avec les candidats à la présidentielle et/ou leurs conseillers. JLM a dit ce soir que Bastien Lachaud sera son ministre de la défense en cas de victoire aux présidentielles.Le candidat à la présidentielle, "fan de Gagarine" a aussi dit ce dimanche matin sa passion de l'espace, et son opposition à la militarisation de l'espace, y compris à la la création d'un commandement interarmées de l'espace. Cette dimension devrait tenir une bonne place dans son programme, ce qu'il n'a pas détaillé plus avant. En 2017, il était déjà un des rares candidats (avec Bruno Le Maire) à avoir convaincu les professionnels de la mer de son intérêt pour le sujet. Avec l'espace, il veut faire rayonner la francophonie. Manifestement, le courant passe bien avec Stéphane Israël, le patron d'Arianespace, les deux hommes ont longuement échangé ce soir.
Le candidat sera lundi au 3e REI et sur la base navale. Deux endroits où il devrait se faire présenter le pillage de la forêt et celui de la mer. Dans l'orpaillage, une dimension supplémentaire, la pollution des rivières par le mercure notamment. Deux sujets que le candidat veut aussi prendre à bras-le-corps dans sa campagne.
A notre connaissance, il est le premier à pouvoir croiser d'aussi près des militaires. En 2016-2017, des candidats ou pré-candidats avaient été accueillis dans les armées, officiellement ou non. Plusieurs ont fait connaître déjà leur intérêt pour s'immerger.
Le minarm, lui, a une attitude ambivalente, à l'approche des élections et ne semble pas vouloir s'imposer l'habituelle trêve républicaine.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.