mercredi 9 juin 2021

Mouvements à l'Elysée

Il avait été nommé il y a quatre ans et il a pris ses étoiles à l'état-major particulier, un fait assez rare : le

général Valery Putz quitte l'Elysée le 30 juin pour revenir au ministère des armées. Cet ancien chef de corps du 2e REI (1) aura été adjoint terre de deux amiraux, Bernard Rogel, et depuis l'été dernier, Jean-Philippe Rolland

C'est l'ancien chef de corps du 2e REP Jean de Monicault (47 ans) qui lui succède. Pur produit de Calvi, le colonel de Monicault avait sauté avec le REP sur Tombouctou en janvier 2013 (1) puis avait commandé le groupement tactique formé autour du régiment, au Mali, en 2018, après être devenu le 32e chef de corps du régiment.

Un des trois aides de camp du président, le plus âgé et issu de l'armée de terre réintègre également le minarm. Le colonel Vincent Minguet est annoncé à la tête du 27e BCA dont il fut chef ops. Il devient le 68e chef de corps du 27e BCA, qui part au Sahel, avec son actuel chef de corps, le colonel Ivan Morel.

Il sera remplacé à l'Elysée par le marsouin Cédric Lavisse, un lieutenant-colonel sorti de l'école de guerre il y a deux ans (26e promotion) avant de prendre son BOI régimentaire.

(1) et ancien chef BOI de la 13e DBLE (2008-2010) sous le commandement du colonel Thierry Burkhard.

(2) son chef de corps de l'époque, Benoît Desmeulles, est pressenti pour prendre le commandement de la 11e BP cet été.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137