C'est un officier général issu des forces spéciales air qui est à la tête de Takuba, traduisant ainsi le
changement de braquet de la force ces dernières semaines. Il a été photographié avec la minarm lors de sa visite au Mali.Ce n'est pas la première fois qu'un officier supérieur des FSA dirige une task force du COS (c'est même déjà arrivé un assez grand nombre de fois, forcément dans la discrétion la plus absolue), par contre, à la tête d'une TF européenne, c'est bien une première.
Le stationnement des task groups (TG) est connu : les franco-estoniens sont à Gao (où sont aussi les autres Estoniens) tandis que le reste de la TF habite Menaka. C'est le cas d'un PC qui désormais rassemble huit nations apprend-on. Sans surprise, les cinq contributeurs actuels (France, Suède, Estonie, Tchéquie, Italie), mais aussi trois pays qui avaient fait moins parler d'eux : Belgique, Portugal et Pays-Bas
Sur ce même site, les Français fournissent la force protection (sans pour autant expliquer le volume de 300 Français évoqué hier), les Suédois, la force de réaction rapide motorisée et héliportée, ainsi qu'une antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage. Leur C-130 est (logiquement) basé à Niamey.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.