La liste des moyens mobilisés pour l'exercice de contre-terrorisme (CTM) au large de la Crète, le 13 mars,
donne le tournis selon le détail livré ce soir à ce blog par le porte-parole de l'EMA. Le segment naval a été fourni par le PHA Mistral, une FREMM Languedoc, la Loire, avec un plastron, l'affrété Calao qui revenait d'une mission de projection de matériel.En l'air, pas moins de 10 aéronefs, pour la plupart projetés depuis la métropole : de l'armée de l'air, deux Caracal, un KC-130J pour les ravitailler, deux Rafale et un C-135, un C-130H30, et un AWACS, pour la marine, un ATL2 et le Caïman Marine de la 31F basé sur la Languedoc.
L'armée de terre a fourni de précieux acteurs avec des personnels du 1er RTP qui ont conditionné l'ECUME tarponnée par le C130H30. A ma connaissance, la première fois que cela arrive sur un entraînement de ce niveau. Autre première, donc, le ravitaillement en vol des Caracal depuis la France jusqu'en Crète. Il y a 15 ans, le Pyrénées avait fait peu ou prou le même trajet en ouverture de l'opération Baliste, avec trois machines. Mais à l'époque, point de ravitaillement, il avait fallu faire des escales.
Une fois l'ECUME tarponnée, les moyens aériens ont réalisé leur sarabande, et les commandos marine se sont chargés de la reprise de vive force du navire.
C'est donc un carrousel millimétré qui a été livré au large de la Crète, sous le pilotage de l'état-major des armées. Une montre suisse sans composants étrangers, qui rappelle la capacité à livrer pareille opération en nationale à des milliers de kilomètres, ce que "seuls trois pays au monde" savent faire selon la minarm.
Evidemment, ce n'était qu'un exercice, annoncé depuis des mois. Sans préavis, l'histoire n'aurait pas forcément été la même, ne serait-ce que pour la présence (opportune) des trois navires.
Le reste des moyens engagé correspond à, peu ou prou, des capacités qui figurent dans le catalogue opérationnel de l'échelon national d'urgence, donc doit, à ce titre, rester mobilisable à tout moment par l'état-major des armées.
Suite aux tensions en Méditerranée centrale et orientale l'été dernier, la France avait dit sa volonté d'être beaucoup plus visible dans cette zone, à travers des exercices dits Eunomia (1).
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) Eunomia était une des filles de Zeus. Rhéa était, elle, la mère de Zeus.