Le 3e RIMa sera opérationnel sur Griffon à Barkhane à l'automne, pour un premier mandat complet sur
ce nouveau véhicule, en employant le SICS, déjà déployé depuis quelques semaines au Mali, grâce au travail préalable des experts de la STAT.Mais les Griffon vont quitter le territoire français en juillet comme cela a été planifié. 32 véhicules sont concernés, de quoi équiper intégralement deux compagnies, avec une marge de manoeuvre pour le MCO. Deux modes d'acheminement sont possibles, par la voie des airs (An-124), plus rapide et discrète, mais coûteuse. Ou par voie maritime, avec une rejointe terrestre nécessaire après avoir accosté dans un port d'Afrique de l'ouest.
Le déploiement des véhicules s'accompagne d'une énorme manoeuvre, logistique pour projeter les lots de déploiement, et de formation pour que l'armée de terre puisse entretenir ses blindés au beau milieu du désert.
Le 13e BCA sera déployé, lui, dès cet été à Barkhane. A ce stade, la volume de déploiement n'est pas connu. A priori, sans le Griffon sur lequel il a été formé parmi les premiers, et avec lequel il a déjà mené deux CENTAC concluants.
Ces inconnues, qui peuvent encore varier plusieurs fois, sont liées notamment au sommet post N'Djamena, qui doit fixer, cette fois, le nouveau format de Barkhane. On l'a vu sur sur N'Djamena, ce qui était vrai la veille pour être démenti le lendemain.
Mes infops et photos sur le twitter @efense137.