Leur blindé, un VBL, ne les a pas suffisamment protégés, tout en contraignant leur mobilité. C'est malheureusement le cas depuis des années (depuis les premières attaques par IED en Afghanistan), pour ce type de véhicule sous-motorisé, les GAT le savent aussi. D'où un acharnement à cibler ces véhicules, comme, en leur temps, les VABSAN des équipes médicales.
Les deux derniers morts de Barkhane, issus du 1er RHP, avaient également été fauchés à bord de leur VBL. C'était aussi le cas en juillet dernier.
Un autre IED a explosé quelques heures plus tard à faible distance de là. Une demi-douzaine de personnels ont été blessés à proximité immédiate. La cause du déclenchement de ce deuxième engin n'est pas encore claire. L'EMA assure qu'il n'y a peu de blessés aujourd'hui.
Un tiers des morts français au Sahel depuis 2013 l'ont été par IED, c'est la première cause de mortalité. Une demi-douzaine de véhicules légers ont été touchés.
La zone d'Hombori concentre plusieurs hotspots reconnus d'IED. Le CEMA et le CEMAT y étaient en déplacement, il y a quelques jours.
Le Premier ministre est attendu au Tchad le 31 décembre et le 1er janvier. Il est probable que son programme et/ou celui de sa ministre sera impacté par cette attaque.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137