Après les brigadiers, on en sait un peu plus sur le sort des actuels quatre étoiles, et des futurs quatre
étoiles. Comme prévu par ce blog dès le mois de février, c'est le général Stéphane Mille qui prend le poste de sous-chef opérations, ce qui n'est arrivé que deux fois à un aviateur ces 20 dernières années -dont Jean-Patrick Gaviard, au début de l'Afghanistan-. Le général Mille est chasseur de défense aérienne, Tigre du Cambrésis, et ancien patron de la BA110 de Creil. Il fut aussi général adjoint opérations, donc GAO, à N'Djamena.
Il remplace le général de Saint Quentin qui obtient un bâton de maréchal comme "conseiller du gouvernement". Il devait faire son adieu aux armes dans quelques jours dans un régiment qu'il a bien connu. Ce maintien intervient in extremis : dans un journal économique, le général rappelait, il y a quelques jours, la disponibilité de ses conseils pour le secteur privé.
Le général Christophe Abad prend le poste de GMP et sa quatrième étoile. C'est un sapeur qui a commencé au 31e RG qu'il a commandé. Il a aussi servi quatre ans à Matignon comme adjoint terre (2011-2015). Il était adjoint au major général de l'EMA (l'amiral Casabianca).
L'amiral Guillaume Goutay accroche comme prévu le poste de DPMM (directeur du personnel militaire de la marine), souvent un tremplin pour d'autres activités. Cet hélicoptériste était jusqu'alors patron de l'aviation navale.
Enfin, le général Christian Jouslin de Noray prend la SIMMT.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137