vendredi 15 mai 2020

Après les journalistes, la lettre des familles de militaires

A époque exceptionnelle, problèmes exceptionnels et solutions non conformes. Face à ce qu'elles
estiment être un déficit d'écoute du COMFOR (un sous-marinier, l'amiral Didier Maleterre) des FFEAU, des familles de militaires ont co-signé une lettre envoyée ce jour à la minarm ainsi qu'au CEMA. L'envoi semble avoir été réalisé par e-mail.
Dans leur lettre, une vingtaine de signataires, soutenus par un panel apparemment plus vaste et interarmées, évoquent les problèmes liés au plan annuel de mutations, qui ne peut s'exercer pour l'instant, faute d'avions commerciaux.
C'est le cas aussi à Djibouti, mais à Djibouti, le COMFOR (un aviateur) a trouvé au moins un avion militaire pour rapatrier des familles, il y a quelques jours. Il est vrai que l'environnement sanitaire n'est pas forcément le même.
Aux EAU, les familles sont bloquées, mais s'y ajoute aussi l'éternel problème du logement en retour en France.
"La situation actuelle nous abat, nous afflige" écrivent-elles, évoquant un compte de mutations déjà bien rempli (une quinzaine, pour les plus capées). "Aucune communication, aucune action proactive, nous sommes laissés à nos propres initiatives personnelles" déplorent-elles. Des actes administratifs nécessaires au rapatriement des caisses, des véhicules, sont en plan.
Le logement aux EAU est aussi en jeu : il doit être rendu pour le 9 juillet expliquent les signataires, et si les familles partantes n'ont pas vidé les lieux (faute d'avions) à l'époque, il faudra "aller à l'hôtel" or ils ne sont pas accessibles actuellement, affirme le courrier.
"Rentrer en France s'apparente dans les conditions actuelles à une opération militaire plus qu'à une simple fin d'expatriation (...) un peu de considération, de communication et pourquoi pas un peu d'initiative auraient permis d'éviter cette correspondance atypique".
Les EAU hébergeraient 200 familles de militaires Français, dont un tiers tournerait cet été au PAM.
Les FFEAU comportent 700 militaires, et participent à au moins deux opérations : Agenor et Chammal.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.