Comme je le révélais hier soir sur mon twitter, c'est mardi matin, sans doute à 11h, qu'aura lieu la
cérémonie d'honneurs militaires aux Maitres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello (leurs biographies en cliquant sur leurs noms), tués dans la nuit du 9 au 10 mai au Burkina-Faso.
Leur cortège funéraire devrait passer, comme de tradition, sur le Pont Alexandre III, à une heure qui n'est pas encore connue.
Le président de la République présidera la cérémonie : la première fois depuis son arrivée à l'Elysée pour un militaire en opex (un opérateur du COS était déjà mort en Syrie, en septembre 2017), mais pas pour un militaire : il avait présidé l'hommage à un gendarme, le colonel Arnaud Beltrame.
La résonance de la mort des deux opérateurs du Commando Hubert a été énorme, dans leur unité et la marine en général, mais également sur les réseaux sociaux, avec un très grand nombre de tweets qui leur ont été consacrés, comme je l'évoquais hier.
Parmi les nombreuses réactions qui montaient également sur la toile, hier, l'indignation d'un bon parti d'internautes déplorant les risques pris par les deux touristes français. A ce stade, on ignore ce qui avait amené les deux autres otages étrangères, américaine et sus-coréenne, dans cette zone.
Mes infops et photos, sur le twitter @defense137.