L'escadrille des opérations spéciales 2, un des unités navigantes du 4e RHFS, a fêté il y a quelques
heures son 20e anniversaire dans la discrétion. Cette unité opérant sur Gazelle avait été créée en 1997, alors que l'EOS venait d'expérimenter le Cougar, afin de compléter l'équipement du détachement des opérations spéciales (DAOS) formé à cette même époque. Il fallait à la fois assurer l'escorte des hélicoptères de manoeuvre, et assurer un appui-feu aux commandos, en opérant des "modules mixtes", devenus, d'ailleurs, aussi une référence dans la conventionnelle.
L'EOS2 a été de très nombreuses opérations, notamment en Côte d'Ivoire, ainsi que plus récemment au Sahel. Le premier mort du 4e RHFS, le CBA Damien Boiteux, fut tué le 11 janvier en tentant de bloquer le flux de djihadistes arrivant du nord. Cet exemple illustre la capacité de l'EOS2 a également pouvoir agir en autonomie.
L'EOS2 a encore de beaux jours sur Gazelle : elle est qualifiée pour emporter la minigun M134, même si cette arme a encore du mal à être déployée, et être utilisée à la hauteur de sa plus-value.
Les Gazellistes portent aussi les tireurs d'élite du COS, notamment ceux du 1er RPIMa et des ESNO de la Marine, fournies par les Commandos de Penfentenyo et de Montfort.
Mes infops et photos sur le twitter @defense 137.