Chaque année, les tireurs d'élite des unités dépendant du commandement des opérations spéciales
et des forces spéciales de l'Intérieur se confrontent amicalement au challenge Damien Boiteux, du nom du premier mort de l'opération Barkhane, un pilote d'hélicoptère Gazelle de la Task Force Sabre (1).
Traditionnellement, ce challenge est aussi l'occasion d'échanger des retours d'expérience, et de voir qui, ces jours-là, est le meilleur dans une série de tirs (statiques, dynamiques), réalisés depuis une Gazelle, sans personne qui vous tire dessus (ce qui arrive en opérations). Le tir air-sol est très régulièrement utilisé au Sahel dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Pour cette édition 2018, le 1er RPIMa laisse son trône longtemps incontesté au profit du Commando de Montfort. Sur la deuxième marche du podium, les tireurs bayonnais et sur la troisième, une fois n'est pas coutume, le RAID réussit à placer ses fines gâchettes.
(1) Damien Boiteux faisait partie d'un des deux équipes de Gazelle envoyés contenir le convoi djihadiste venu du nord Mali pour envahir le sud, le 11 janvier 2013. Il fut aussi le premier mort en opérations du 4e RHFS.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.