Une trentaine de dragons parachutistes du 13e RDP étaient réunis en fin d'après-midi dans une petite
commune française afin d'entretenir la mémoire de leur frère d'armes Stéphane Grenier (sa biographie à relire ici), tué en Syrie en septembre dernier. Un nom de rue lui a été donné, mais ne mentionne qu'une mort "en opex".
Sous les casques et les cagoules, les dragons restaient manifestement marqués par cette perte d'un chef d'équipe de recherche (ER) manifestement hors normes. Un orateur anonyme a évoqué "un chef d'équipe à part", "une trempe d'hommes dont le seul contact vous rassure".
"L'Adjudant-chef Grenier est tombé au coeur du sanctuaire djihadiste. Le risque, le danger, Stéphane les connaissait" a-t-il poursuivi, en présence de sa compagne et de sa petite fille, venues assister en famille à cette cérémonie.
Le saut qui devait réunir cette famille et le régiment n'a pu se tenir ce jour, du fait d'un plafond assez bas, ce sera manifestement partie remise.
Comme c'est de coutume chez les paras, la cérémonie, intense et intime, s'est terminée par la prière du para, chantée, voix des anciens et des actifs mêlées.
(merci à GP)
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.