L'exercice biannuel Croix du Sud (photos à suivre sur mon twitter) a commencé en Nouvelle-
Calédonie par une phase de rodage de procédures, avant de commencer formellement dans les heures qui viennent. Il va mobiliser 11 pays, 1900 militaires, une dizaine de navires et 14 aéronefs. Commandant la base aérienne Paul Klein, le colonel Dominique Tardif applaudit à la mobilisation exceptionnelle de cette édition, particulièrement autour des moyens aériens australiens et néo-zélandais. Sur le tarmac de sa base, un C-27J australien qui a largué ce matin une douzaine de parachutistes du RIMAP-NC et un chien, ainsi qu'un Beech de la RAAF, mais des NH90 néo-zélandais ne sont pas loin.
Le scénario est comme d'habitude léché, afin de permettre aux différents acteurs de roder leurs procédures. Le président Macron n'a pas caché, lors de sa récente visite, voir la coopération se développer encore avec l'Australie. Un groupe tripartite réunissant Français, Néo-Zélandais et Australiens doit profiter de Croix du Sud pour faire un état des carences, et les transformer rapidement en solutions pour les prochaines opérations à venir.
Pour mener les opérations aériennes et dans une presque quasi-routine, le commandement de la base s'est transformé en quelques heures, et pour la troisième fois ces dernières années, en JFAC (joint forces air component command).
En prélude au déclenchement de l'exercice, une cérémonie a réuni ce matin Français, Australiens et Néo-Zélandais, sur la petite place d'armes de la base aérienne.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.