Le général Vincent Pons commandant la 27e BIM a symboliquement ouvert le cycle des 130 ans des
troupes de montagnes, hier, en inaugurant une expo photo dans les douves des Invalides. Cette dernière a été montée par le musée de tradition, qui a un programme déjà chargé pour les mois à venir, avec une expo sur les instruments de musique de la première guerre mondiale (...), et une autre, sur les mulets, fidèles compagnons de missions des montagnards pendant plus d'un siècle. Une expo plus opérationnelle est également prévue en cette année sur l'Afghanistan, et l'action des montagnards en Algérie entre 1954 et 1962 doit aussi être présentée.
Le mémoriel culminera en juin prochain, avec trois jours de célébrations et de dépassements sportifs.
Du côté des opérations, l'année 2018 doit être a priori assez calme, la brigade ayant fourni Barkhane l'an dernier. Ses derniers hommes sont les GCM, en autorelève pour former environ la moitié du groupement commando rattaché aux hélicoptères. En France, les montagnards fourniront aussi des détachements pour Sentinelle.
Leur chef doit changer, à l'été. A priori, le choix devrait se faire entre trois parcours tous très légitimes, réunis dans un livre bien connu sur La guerre en montagne : Hervé de Courrèges, Pierre-Joseph Givre et Nicolas Le Nen.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.