Alors que Frederica Mogherini s'exprime en cette fin d'après-midi sur le concours de l'UE au Sahel,
son représentant spécial (RSUE) sur place, l'Espagnol Angel Losada, a séjourné en Mauritanie du 13 au 16 février. Le RSUE a notamment pu découvrir l'action des méharistes mauritaniens dans le concours à la sécurité intérieure, et dévoiler, en partie, ce que seront les futurs projets de l'UE dans le pays. Des forages de puits et des campagnes médicales, assurés par un poste mobile du service de santé des armées sont prévus, ainsi qu'un renforcement des capacités des forces de sécurité, comme celles du groupement nomade, et probablement des moyens ISR "qui ne demandent qu'à être renforcés" a déclaré le RSUE dans un communiqué.
Il a aussi découvert Nbeket Laouach, là où doit être implanté le bataillon mauritanien opérant dans le fuseau ouest de la force conjointe du G5 Sahel.
Pour sa part, le président français doit se rendre d'ici l'été dans le pays, le seul du G5 Sahel qu'il n'a pas encore visité.
Le chef d'état major adjoint de la garde nationale, le RSUE (tête nue), le chef de délégation de l'UE en Mauritanie, et les méharistes de la garde nationale mauritanienne. Photo LV / RSUE
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.