Il est le premier et ce n'est pas anormal puisqu'il préside la commission de la Défense. Depuis ce
matin 8h, Jean-Jacques Bridey est reçu pour Florence Parly (qui reçoit ensuite le président de la commission du sénat) pour se faire détailler la loi de programmation militaire que la commission de la défense va étudier, une fois le projet présenté en conseil des ministres, début février. Dans la foulée, la commission va enclencher non stop une "vingtaine" d'auditions estime-t-on rue Saint Dominique avant de se prononcer sur le texte, éventuellement de l'amender. On sait que certains brûlent déjà d'y laisser une trace, et il ne suffit que de voir l'engouement pour les amendements sur le budget 2018 (notamment de la part de la France Insoumise) imaginer que la tendance devrait se poursuivre sur la LPM.
Un vote dans l'hémicycle est attendu ensuite pour la fin mars, le 20 ou le 27, avant que le texte ne passe au sénat. L'adoption définitive doit intervenir d'ici la fin du printemps.
En parallèle, trois rapports d'information lancés en 2017 par Jean-Jacques Bridey doivent être rendus dans les semaines qui viennent : sur le service universel (Emilie Guérel et Marianne Dubois), sur le numérique et sur le cyber.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.