Comme prévu, le général Jean Rondel (qui était aussi évoqué pour la DRM) prend le
commandement des Forces aériennes à Mérignac. Pilote de chasse, il a notamment oeuvré au CEAM, à l'EMA (CPCO puis adjoint au sous-chef opérations).
Le vice-amiral Jean-Philippe Rolland, ancien pacha du Charles de Gaulle, et ancré depuis à l'EMA (chef des OCO notamment) est le nouveau patron de la force d'action navale (ALFAN) à Toulon. Son chef d'état-major devrait, lui, arriver de la préfecture maritime.
Le général de brigade Thierry Marchand s'envole pour la Nouvelle-Calédonie, un poste à responsabilité(s) pour cet ancien du cabinet Le Drian, alors que l'île votera pour un référendum l'an prochain. Les esprits sont déjà un peu échauffés sur place.
Le contre-amiral René-Jean Crignola remplace l'amiral-commando Olivier Coupry (qui devient inspecteur des armées) aux Antilles. Plus au sud, c'est l'aviateur Didier Looten (lui ancien un ancien chef de tribu des OCO) qui devient COMSUP en Guyane.
Le général Pierre Liot de Norbecourt, ex-13e RDP et CFST, COMFOR Liban, prend une étoile de plus, peut-être pour rejoindre la DGSE où il est annoncé depuis plusieurs années déjà. Son camarade Pur produit du renseignement et des forces spéciales, Bertrand Toujouse gagne lui ses étoiles de général, et la division euratlantique à l'EMA.
Pierre Vandier, ancien pacha de la 12F, du Surcouf et du Charles de Gaulle gagne ses étoiles et rallie Toulon, où il sera adjoint territorial et commandant de la BDD de Toulon, une des plus grosses de France.
Chez les aviateurs, cinq généraux de brigade gagnent leur troisième étoile : Hervé Bertrand (EMA division emploi), Thierry Angel (sous-chef préparation avenir à l'EMAA), Serge Cholley (ex-DRM, à Chammal), Thierry Duquesnoÿ (FFDJ) et Matthieu Pélissier (EMAA/Galnuc, ex-Barkhane).
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.