On le savait, c'est le programme 146 qui porte les 850 MEUR d'économies, mais on ne savait pas
quels armées, quels matériels, et quels industriels porteraient l'effort. Le sénateur Dominique De Legge posera dans quelques dizaine de minutes une question publique à ce sujet.
Mais depuis déjà plusieurs jours, le scénario est assez connu, et explique en partie, rétrospectivement, une partie de ce qui s'est passé, et pour d'autres évènements, de ce qui suivra. A ce stade, aucune décision formelle n'a été encrée mais elle impactera l'économie française, puisque la quasi-totalité des matériels concernés sont fabriqués en... France.
L'armée de terre va supporter l'essentiel du poids des économies, alors qu'elle estime déjà, et depuis longtemps (Elrik Irastorza s'en plaignait déjà en son temps) d'avoir 80% de l'effectif en opex, mais bien moins de 20% du budget d'équipement. Scorpion, qui vient de faire l'objet d'un contrat express, quelques semaines même avant le premier tour des présidentielles (comme les frégates FTI...) semble la victime toute désignée. Ce serait la douche froide pour les industriels, qui misaient, eux, sur un doublement des cadences. Scorpion présente l'avantage d'être intégralement produit en France. Le décalage conduirait donc à autant de travail en moins pour les ingénieurs, techniciens et ouvriers français.
KNDS, Thales, Safran et RTD sont les principaux acteurs de ce programme de programmes.
D'autres programmes sont aussi dans l'oeil du viseur : le HK416 (produit en Allemagne mais comme je le rappelais sur mon twitter il y a quelques jours, l'acier du canon est produit en France). Dommage, c'était un axe de com majeur pour montrer la modernisation en cours de l'armée de terre.
Des véhicules de forces spéciales (neufs, ils ont connu quelques soucis ces derniers mois) pourraient aussi voir leur livraison différée, alors que pourtant, au Sahel, on en manque. La situation sur d'autres fronts n'est guère meilleure.
Des pods de désignation laser sont aussi sur ciblés. Alors que pourtant, déjà, les opérations au Levant et en BSS utilisent des pods limités en performances. Les Mirage 2000D de la BSS ciblent avec un pod conçu dans les années 70.
Sur la base de cette liste, les principaux industriels impactés seraient donc RTD, KNDS, Thales, Safran. Dassault Aviation, Airbus et DCNS s'en sortant, a priori, indemnes.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.