La marine a breveté ce matin 15 bérets verts sur le plage de Ouistreham (Calvados), là même où les
commandos du 1er BFMC se sont battus le 6 juin 1944. La cérémonie était placée sous la double présidence de l'amiral Christophe Prazuck, CEMM, et de son homologue britannique, le First Sea Lord, Sir Philip Jones, en présence du contre-amiral François Rebour, Alfusco, et du GCOS, le vice-amiral Laurent Isnard.
Le CEMM a demandé aux nouveaux brevetés de faire preuve de trois vertus : "force morale et physique", "agilité", et "camaraderie", l'esprit d'équipage comme c'est mieux connu dans la marine.
"La sélection est dure, a rappelé le CEMM (et ancien Alfusco), mais ce n'est "pas par tradition ou élitisme gratuit mais parce ce que les missions auxquelles vous serez confrontés demain seront dures".
Le First Sea Lord, qui vient de passer au centre de formation des Royal Marines, est en phase totale avec son homologue français. Il a aussi rappelé "qu'être commando, c'est plus que porter un béret vert", rappelant le mot de Churchill :"chacun dans sa vie connaîtra un instant particulier où il recevra une tape sur l'épaule, où il pourra réaliser quelque chose d'unique" (...) quand viendra le moment, vos aptitudes seront décisives" a-t-il lancé à la fois aux 15 brevetés, et aux bérets verts présents, dont ceux du Commando Kieffer, mis à l'honneur cette année.
Plusieurs bérets verts ont été décorés : comme c'est devenu la tradition, ni leurs identités ni les motifs des décorations n'ont été livrés sur la plage à la curiosité du public.
Comme c'est le cas chaque année, plusieurs centaines de personnes, Normands et familles des décorés et brevetés étaient présents pour cette cérémonie de tradition, placée sous la double vigilance de la gendarmerie et de la marine.
Ce matin, la journée avait commencé par le dévoilement d'une plaque à la mémoire des trois commandos du 1er BFMC qui avaient péri sur la plage, le 6 juin 1944 (Dumenoir, Flesch, Rousseau), réalisée à l'initiative de l'association Les Héros de la seconde Guerre mondiale.
Ce matin également, les cendres de deux vétérans avaient été dispersées en mer et dans la lande bretonne. Ils ne sont désormais plus que quatre vétérans encore en vie : Léon Gautier, l'un d'eux, aura assisté, pendant 48h, à l'essentiel des cérémonies (les photos sont visibles sur mon compte twitter)...
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.