Même si elle sera forcément brève, et pas forcément sur le mode d'un dialogue long et direct entre le
chef des armées (qui ne semble pourtant pas rétif à un tel exercice) et les militaires, la visite au Sahel va amener Emmanuel Macron (avec sa ministre) à se familiariser avec des termes récurrents du parler du militaire déployé en opérations et des sujets qui le préoccupent.
"La dispo des hélicoptères", un gros sujet pour sa ministre, sans doute difficile à percevoir vu la brieveté de ce voyage. De ce point de vue là, les résultats ne sont pas forcément encourageants au Sahel (comme ailleurs...), et le CEMA le confesse sans détours : la solution passe par de l'argent frais, pour le MCO et de nouveaux hélicoptères. Donc rallier plus vite que prévu les 2% (pas a priori la religion du président), ou reporter/annuler d'autres choix budgétaires : les FTI ? La réno des Mirage ? Les premières briques de Scorpion (que l'armée de terre et Nexter veulent au contraire accélérer en cadence) ?
Evidemment, en mode "yakafautkon", il y a encore plus simple, réduire la voilure du nombre d'hélicoptères au Sahel (là où il en faudrait plus), mais le CEMA le sait bien, pas de foudroyance sans hélicoptères. Ces mêmes qui permettent aussi d'éviter de sauter sur des IED et des mines (ce qui est aussi le cas grâce aux LPA fournies par les aviateurs).
Evidemment, et comme les hélicoptères, Louvois reste aussi un dossier entrouvert par JYLD (avec retard), c'est un sujet de mécontentement aussi, même si quelques pelletées de com ont évité aux bilans de fin de quinquennat de trop le relever.
Sur ces deux sujets, mais aussi bien d'autres, il y a matière à "droit d'inventaire", "revue stratégique", peu importe le terme, d'ailleurs, la seule obligation étant de ne pas occulter les réalités et de les régler vite, car le nucléaire et son doublement de budget annuel (sans même évoquer de mauvaises surprises en matière de dérives de coûts) déboulent en début de décennie. Là, il n'y aura plus la moindre marge de manoeuvre.
Mes photops et infos sur le twitter @defense137.