C'est un article qui devrait faire parler de lui dans les heures qui viennent : le Wall Street Journal, pas
forcément un spécialiste des révélations sur le travail des forces spéciales en opérations, lève un gros voile ce lundi soir sur le travail effectué, selon lui, par les forces spéciales françaises. Comme l'état-major des armées ne détaille jamais les opérations de ses forces spéciales, pas vraiment de risque d'être démenti... sauf en lisant ce qui pourra fuiter -éventuellement- sous des plumes françaises sélectionnées.
Si l'on en croit les signatures et les sources citées (ce n'est pas toujours une preuve formelle), l'essentiel de la matière de l'article provient d'un travail réalisé sur place à Mossoul, et des militaires irakiens semblent avoir livré l'essentiel des faits attribués aux Français. Comme la diffusion de 27 identités de djihadistes de Daech que la France chercherait à localiser. Une partie de ce renseignement aurait permis aux irakiens, selon le WSJ, de cibler des djihadistes français de Daech.
L'article explique que les Français agissent avec ou sans les forces irakiennes, et doivent parfois recourir à des exploitations ADN pour identifier des passages de djihadistes français, ou leurs corps.
Selon le journal, le COS alignerait 40 personnels dans la zone, commandos, mais aussi spécialistes de la guerre électronique.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.