Si on se réfère à la liste diffusée par l'organisateur, le salon du Bourget aura quelques belles pièces,
avec un F-35 en vol, mais aussi des absents dans le ciel. Alors même qu'un président féru d'aéronautique sera présent pour voir la présentation en vol, lors de l'inauguration du salon.
Chez Airbus, l'Atlas sera au rendez-vous dans le ciel, mais pas le H160, le dernier-né de la gamme, dévoilé lors de la précédente édition. L'industriel veut aller à marche forcée vers les premières livraisons, et mobilise pour cela les deux appareils existants. Qui ne seront donc pas libres une semaine pour le premier salon aéronautique au monde. A la place, il faudra sans doute se contenter d'une maquette à l'échelle 1:1. Les seuls hélicoptères maison, mais présentés en vol par l'armée de terre, seront le Caiman et le Tigre, tandis qu'un Caïman et un Caracal seront visibles sur le stand du ministère de la défense. Ce dernier fera voler un Rafale et un Extra 330 de l'EVAA tous les jours, ainsi que la PAF (pour les journées public exclusivement).
L'Eurofighter présent n'ira pas non plus se risquer dans le ciel, là aussi un choix assez étrange de présence limitée à l'espace statique.
Les spécialistes du renseignement seront aussi de la partie : CAE
Aviation avec un Beech 350, DCI, qui cherchent à s'y placer, avec un
DA42 et quelques autres.
Nouveau, on reverra de la patrouille maritime, avec un P-1 Japonais (en vol), et un ATL-2 français.
Dassault fera voler un Falcon 8X et exposera un Rafale Air et un Rafale Marine.
Tranchant
sans doute avec des voilures ramassées ces dernières années, le
Pentagone renouvelle le genre cette fois, avec donc une première du F-35 au
Bourget, un P-8 (déjà venu il y a deux ans), un KC-135 (plus rare), un F-16, deux C-130 (un H et un J), un
Apache, un Chinook et un V-22 (bienvenu). Comme les avions neufs sont en recul et qu'ils quittent pour certains dès la fin des journées professionnelles, les trous sont comblés par les warbirds, un recours progressif depuis déjà plusieurs années. Ainsi sur les journées grand public, on pourra apprécier plusieurs exemplaires venus de la Ferté (un Beech D18 et un T-28 Trojan), un Storch, un Flamant, un MS760, un Bréguet XIV, un biplan N3N-3, un Alizé, un Alcyon, un Zéphyr, un DC-3, un Skyraider, un Mustang, un Catalina, un Avenger, un Bronco, un Fouga, un PT-17, un Fury, et un Spitfire. Soit pas moins de 20 appareils anciens.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.