L'exercice Atlantic Trident qui réunit des chasseurs de 4e et 5e génération de l'armée de l'air, de la
RAF et de l'US Air Force bat son plein à Langley AFB (Virginie). Il vise, comme une première édition jouée fin 2015, à renforcer l'interopérabilité à haut niveau entre ces appareils, et à développer de nouvelles tactiques en tirant parti des liaisons de données et des avantages des uns et des autres. Soutenus par des Awacs américains, les Rafale, F-22, F-35, Typhoon sont opposés à des F-15E et des T-38 Talon.
Les six Rafale présents (issus du Gascogne, du Neu-Neu et du Lorraine) ont décollé sept fois, le présentateur Rafale, le capitaine Jean-Guillaume Martinez assurant la dernière de la journée, en répétition de son vol de demain, qui sera le VIP Day d'Atlantic Trident (1).
Les trois CEMAA (dont le Français André Lanata), tout comme le SACT français (Denis Mercier) basé à quelques kilomètres, à Norfolk, sont attendus demain dans un actualité un peu rude. Leurs trois pays sont engagés dans la lutte contre le terrorisme, la France a encore été frappée ce jeudi sur son sol, sur un lieu emblématique, à trois jours du premier tour de la présidentielle. Même si on en parle peu en Europe, la Corée du Nord mobilise les antennes des chaînes d'information en continu américaines tout comme une maraude de Tu-95 ces dernières heures au large de l'Alaska, interceptée par l'USAF.
Bref, malgré la persistance des guerres asymétriques depuis la guerre du Golfe, les entrées en premiers et le haut du spectre ont encore de beaux jours devant eux. Une réalité à ne pas perdre de vue, et... à financer pour ne pas décrocher.
(1) la PAF arrivée ce midi, suivie par son fidèle Atlas du Touraine, doit également présenter en vol, tout comme le F-22 du 1st FW. Les photos de la journée visibles sur mon twitter @defense137.