Sous le titre pas forcément explicite "La violence de l'action" se planque une nouvelle petite pépite
éditée chez Nimrod, qui relate les heures violentes qui faillirent faire basculer l'histoire de l'armée américaine en Afghanistan, sur le COP Keating, dans la province reculée du Nuristan (nord-est).
On est à l'aube du 3 octobre 2009, et une estimation de 300 taliban va se confronter à une cinquantaine d'Américains (1).
Ce récit assez puissant et documenté -notamment par des phots incrustées dans le texte- a été écrit par un des protagonistes, le sergent-chef Clinton Romesha, qui fut ensuite décoré de la Medal of Honor par Barack Obama. Certes, il vaut par son quota d'anecdotes sur la vie sur le COP, avant les combats -dont l'existence d'une petite culotte baignée du parfum Obsession supposée appartenir à une tenniswoman russe...- mais aussi, au récit des combats, disséqués minute par minute.
Ce livre n'est fait que pour les fantassins, ou les anciens de l'Afghanistan, mais aussi par les spécialistes des traumas de guerre -quelques bons exemples sont détaillés- et de la 3D. Les combats de Keating rameutèrent en effet des Apache, BlackHawk, Chinook, mais aussi des drones, des Strike Eagle, des A-10, un U-28, des tankers, et même un B-1B !
(1) les combats feront, côté américain, 8 morts et 27 blessés. Une estimation de 100 à 150 morts côté taleb.
Mes photos et infops sur le twitter @defense137.