vendredi 27 janvier 2017

A la gaaarde (en Famas)

C'est bien un argument de coût qui a amené au retrait des Famas en service dans les armées,
l'entretien de trois pièces mécaniques valant pour achat d'un HK416 neuf. On peut y ajouter que le FAMAS a connu, également, des problèmes de fiabilité (sans doute du fait de la fiabilité des munitions) : plusieurs dizaines de soldats ont été victimes d'incidents de tir, avec parfois de sérieuses blessures au visage.
Pourtant, l'Essor de la Gendarmerie l'a relevé, hier, reprenant les déclarations de JYLD sur le site Nexter de Tulle (la terre d'élection du chef des armées), le fusil, en service depuis le début des années 80 ne quittera pas le service, et restera utilisé par la garde nationale (les réservistes) jusqu'à une date encore non précisée. Après quoi il faudra quand même acheter une autre arme, sans doute le HK416. Les livraisons du contrat actuel doivent s'étaler jusqu'en 2028.

Il eut été sans doute, à plus d'un titre, plus simple, d'acquérir ces armes allemandes avec contenu français (l'acier du canon), d'autant que le contrat prévoit une marge.
Un tel choix créée une discrimination de fait entre militaires, un fait nouveau sur lequel les militaires ne devraient pas manquer de réagir, d'autant plus que les ORSEM (pour ne parler que d'eux) avaient déjà bondi en 2016 sur tout ce qui pourrait distinguer un réserviste d'un militaire d'active.
On peut s'interroger aussi, d'un point de vue tactique, sur l'information qui sera donnée à l'adversaire, puisque d'un coup d'oeil, le type d'arme permettra de savoir si le porteur est réserviste. A ce train-là, autant ressortir la MAT49, un 9 mm peut avoir plus d'atout qu'un 5,56 mm en milieu urbain.
Bref, pas sûr que le message soit forcément reçu 5/5, en tout cas, pas pour rejoindre la garde.

Actualisation : le cabinet de Jean-Yves Le Drian a rassuré, cet après-midi. Il ne s'agissait pas, hier, de créer une armée à deux vitesses, la GN étant une "priorité" du mindef, mais d'abord de... rassurer les ouvriers de Nexter, sur le Famas, dont la fin n'est as immédiate. Néanmoins, à l'hôtel de Brienne, on le concède, pour l'instant, aucune commande de HK416 n'a été passée pour la GN.








Mes infops et photos sur le twitter @defense137.