l'a révélé plus tôt cette semaine. On le sait désormais, ces tests menés par l'armée de l'air ont permis d'en apprendre plus sur la relation intime entre les pneus de l'Atlas et cette piste en latérite réhabilitée par le 25e RGA. La même armée de l'air estimait ce matin que l'Atlas pourrait utiliser la piste de façon opérationnelle d'ici la fin de l'année.
Le terrain sommaire est un art particulier, pratiqué par une poignée de forces aériennes, ce qui ouvre, évidemment, quelques perspectives pour l'usage de l'Atlas à des fins humanitaires (un des credo d'Airbus), aux évacuations de ressortissants (en Afrique, une valeur sûre) ou encore, aux opérations spéciales (no comment). Sans parler, même, du ravitaillement des îlots des sentinelles de la France.
Peu de commentaires encore disponibles sur l'effet de ce banc de poussière sur les moteurs TP400, qui ont accumulé pas mal de malheurs depuis qu'ils existent. Les T-56, apparemment, cela ne leur fait pas du bien.