jeudi 11 août 2016

Seulement 50% des Canadair disponibles

C'était déjà le cas hier, et la situation n'a pas évolué apparemment aujourd'hui : seulement 50% des 12
Canadair (dont un accidenté le 1er août à Ajaccio) sont disponibles pour les opérations de lutte contre les incendies, l'opération majeure restant celle menée sur plusieurs fronts au nord de Marseille. L'Intérieur estime que la totalité des Canadair seront en vol d'ici la fin de la semaine (1) soit un peu plus tôt que prévu.
A ces appareils s'ajoutent deux autres CL-415 apportés par l'Italie : un premier appareil avait été pré-positionné dès le début de la crise des CL-415 français.
Les deux autres appareils présentent moins d'avantages que les Canadair, notamment parce qu'ils doivent être ravitaillés au sol. Les Tracker ne portent que 3300 litres de retardant, tandis que les deux Dash, capables de 10.000 litres, sont moins maniables (c'est un avion de transport régional à l'origine).
L'ampleur des dégâts matériels (plus de 3.000 ha ont brûlé en quelques heures), heureusement sans victime, va amener assez rapidement une autre phase, celle de questions. Depuis plusieurs années, la flotte de la sécurité civile devait faire l'objet de renforcement (évoqués très régulièrement par les parlementaires, pas une lubie de journaliste), qui commence seulement maintenant. Pour l'heure, les résultats de l'appel d'offres de l'Intérieur, pour remplacer les Tracker, ne sont toujours pas connus.
Hors ces moyens nationaux et l'aide européenne, aucun dispositif de renfort n'est disponible.
Il y a plusieurs années, Airbus Helicopters avait proposé en 2006-2007 un concept de piscine Aerazur embarquée à bord d'un H225 (d'une capacité d'environ 4000 litres), qui aurait donc été adaptable, de ce fait, aux aéronefs des armées (19 Caracal ont été livrés à la France) mais n'a pas convaincu la sécurité civile (qui ne travaille qu'avec des avions). Pourtant, en zone urbaine ou périrurbaine, une configuration de ce type est loin d'être inutile.
Le groupe Airbus développe aussi, sans l'avoir vendu pour l'instant, un concept de largage utilisant un Casa 295 (l'armée de l'air dispose de 26 Casa 235 plus petits). Aux Etats-Unis, des kits de largage sont aussi ajoutés sur des C-130, un concept utilisé très ponctuellement en France par le passé.


(1) on ignore si cette promesse couvre aussi l'avion accidenté le 1er août.

Rappel : les pires années, par les surfaces brûlées, sont intervenues en 1990 (72.625 ha) et 2003 (73.300 ha et 200 bâtiments brûlés, notamment dans le Var), et la plus faible, en 2013 (3232 ha). L'incendie de Marseille représente donc l'équivalent des surfaces brûlées en 2013.