Les députés de la commission de la défense ont planché sur l'emploi des armées sur le territoire
national. Leur rapport propose explicitement la création d'un centre interministériel d'opérations qui se charge de planification et de conduite des opérations, qui fait défaut actuellement.
Les militaires participant à Sentinelle doivent aussi trouver un intérêt à le faire, expliquent les députés Oliver Audibert-Troin et Christophe Léonard : il faut donc "une juste compensation financière nette" prenant en compte les règles fiscales. Il ne le disent pas, mais pourquoi pas, comme pour les opérations ONU -ou les périodes des réservistes-, défiscaliser les sommes concernées ? Ils évoquent aussi le chantier d'amélioration des conditions d'exercice de Sentinelle, avec notamment une réflexion pour pouvoir prendre "2 à 3" jours de permissions sur la durée du déploiement.
Pour accentuer la résilience (la créer, non ?), les députés proposent une journée universelle de réserve obligatoire par an. Ils constatent que la JDC n'a "guère de suites". On peut se demander sur cette journée universelle en aurait plus.
Avec ce qui n'est pas sans doute que de la malice, les rapporteurs notent aussi que le contrat opérationnel de Vigipirate/Sentinelle a été très largement dépassé, en volume et dans la durée. "Aussi l'équilibre qui sous-tend le contrat opérationnel est de nouveau rompu". Conclusion, pour les deux élus, il faut à nouveau augmenter les effectifs de la FOT, cette fois à 86.000, au lieu des 77.000 actuels.
En termes de recrutement, une gageure de plus, sans compter, évidemment, les feedbacks sur l'équipement, l'infra, etc, etc.
(d'autres infos à suivre dans la journée sur ce rapport).