Le ministre de la défense, accompagné du CEMAT, s'est rendu cet après-midi à Auxonne, au 511e
régiment du train, durement éprouvé mi-avril par la mort de trois de ses tringlots escortant un convoi entre Gao et Tessalit. Un brigadier-chef, blessé ce même jour, a tenu à assurer le mandat de quatre mois jusqu'à la fin, suscitant l'admiration du Batlog 10.
Forcément, en entendant les paroles de leur ministre, les tringlots n'ont pas pu s'empêcher de repenser à leurs camarades, la pire perte instantanée subie par le Train depuis longtemps. En réponse à une question de ce blog, Jean-Yves Le Drian a constaté pour sa part que l'effort de protection des équipages se poursuivait avec les livraisons de PPT au Mali. Ils étaient 10 (seulement) en début de mandat du 511, et quatre autres les avaient rejoints, quatre mois plus tard, remplaçant autant de TRM.
Le bilan de ce Batlog 10 est éloquent, selon le chef ops du 511 : il aura assuré 20 convois majeurs, générant 55 jours de route, et transportant 182 t de fret, pour un total de 55.000 km parcourus.
Le ministre l'a constaté, le soutien et les tringlots ne sont pas suffisamment visibles, ils sont pourtant essentiels. Comme pour lui répondre, le bilan hebdomadaire des opérations leur faisait cette fois une place inhabituelle, évoquant les livraisons par air de Barkhane. 19 LPA ont été réalisées depuis janvier, grâce au concours des DETIA de Niamey (1er RTP et armée de l'air) et de Gao, et évidemment, des avions de l'armée de l'air. Ces LPA ont permis de totaliser plus de 80 tonnes de fret, ce qui donne la moyenne de ce qui peut être largué. La dernière en date, le 14 juin, aurait permis de larguer 10 tonnes d'eau.
Les tringlots du 511 accueillaient à nouveau leur ministre, après l'avoir croisé dans la BSS, au printemps. Photo JMT
Il y a encore quelques semaines, le sergent K. était déployée à Barkhane, à bord d'un PPT. Un véhicule "très rustique, avec une bonne tenue de route". Elle aura ainsi participé à une quinzaine de convois, en quatre mois. Photo JMT
Les fameuses Ford Ranger qui avaient fait un peu de bruit il y a quelques mois. Photo JMT
Le CEMAT installe le commandement de la logistique dans quelques jours. Un commandement analogue avait existé, il y a quelques années, avant d'être dissout pour économiser quelques postes. Photo JMT
Leur équipement a mis plus de temps à se moderniser que le reste de l'armée de terre, mais ils passent toujours quand même, leur motto. Photo JMT