C'est une idée qui est venue du terrain : des salariés de Dassault Aviation ont décidé de faire revivre
un MB-152, un avion issu du bureau d'études de Marcel Dassault (Bloch avant guerre) qui fut construit à 550 exemplaires entre 1938 et 1940. Une partie combattirent contre la Luftwaffe d'Hitler. Mais aucun n'a traversé les âges, et pire, aucun plan détaillé ne semble avoir survécu non plus.
Ces passionnés, une quinzaine à Saint-Coud, autant à Argentueuil, et autant dans le reste du groupe se sont donc mobilisés autour de ce projet peu commun.
Les premiers résultats tangibles de leur travaux -à tous les sens du terme- sont visibles sur le stand de Dassault Aviation à La Ferté-Alais avec un tronçon avant, celui qui accueille le post de pilotage. Un des membres de l'équipe MB-152 explique que le travail a été réalisé sur le temps libre, à midi, et après la fin de la journée. Les métaux employés -aluminium et titane pour le siège du pilote- ont été récupérés parmi les déchets de la production aéronautique.
L'objectif de ce projet, né en 2010, mais qui n'a pris du badin que très récemment, est aussi d'impliquer les différentes usines de la société, par delà le bureau d'études (en 1938, c'était à Courbevoie et Suresnes...). Poitiers, qui a fait la verrière du Rafale, fera celle du MB-152, Martignas exercera sur les voilures (comme pour les Mirage et Falcon mais pour le MB-152, les ailes avaient été produites à Saint-Nazaire), et Argenteuil a déjà assemblé le tronçon visible ce weekend. A l'époque, deux chaînes distinctes avaient été mises en place, à Chateauroux, et à Mérignac.
Pour le moteur, il reste un Gnome et Rhône 14N chez Snecma, et un autre (non fonctionel) au musée de l'Air du Bourget.