Le ministre de l'Intérieur vient d'en faire l'annonce : le tour de France sera protégé pendant toute la
durée de l'épreuve (2 au 24 juillet) par le GIGN, une mesure sans précédent. La gendarmerie (et ses réservistes) est traditionnellement impliquée dans la sécurité générale, et ses motards (cinquante motards de la Garde Républicaine cette année) sont présents pour précéder la caravane.
A ce stade, aucun détail sur l'effectif qui sera mobilisé par l'épreuve et la nature du dispositif n'a été donnée par la place Beauvau. Pour réagir à une situation de crise touchant les spectateurs ou le peloton, il est vraisemblable que le GIGN sera intégré, de fait, à la caravane du tour, avec des moyens de mobilité diversifiés.
Ce choix de sécurité -et de communiquer dessus- est évidemment lié à l'évènement mondial que représente l'épreuve. Sa protection représente un défi encore plus complexe que pour l'Euro, puisque le Tour est, contrairement aux stades de football, ouvert sur le monde extérieur. Et les fans zones sont réparties sur toute la durée du trajet : encore moins que pour le foot, la sécurisation est impossible.
Mes tweets d'actu et reportages sur @Defense137.
Mon dernier livre : Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).