Tombé dans les oubliettes, le mémorial opex fait à nouveau parler de lui dans une lettre du patron de
l'UNP, le général Thierry Cambournac, à François Hollande, en date du 11 janvier.
Il y constate, comme je le faisais sur ce blog le 17 octobre dernier (1), le retard incroyable de ce projet (cinq ans après le rapport Thorette), qui contraste avec le faible temps de réalisation qu'a connu le monument érigé à la mémoire des victimes d'attentats (avec une faute d'orthographe, néanmoins). Rapport technique, promesses politiques, larmes de crocodile n'y auront rien changé, ce mémorial n'existe toujours pas.
Le monument opex doit recenser au moins 568 noms (2) rappelle le président de l'UNP en déplorant :
depuis plusieurs années, un projet de monument commémoratif rappelant le souvenir de ses combattants de ses opérations extérieures n'avance pas. Pire, il semble aujourd'hui totalement oublié ! Celui qui a été décidé et réalisé pour honorer la mémoire des victimes du terrorisme ne peut-il donc pas être mis en oeuvre pour 568 soldats qui, eux, n'ont pas perdu la vie par malchance, mais l'ont délibérément mise au service de leur pays en allant combattre le terrorisme sur tous les territoires où la République les a envoyés au combat. Eux aussi sont tombés pour notre liberté, notre sécurité, note liberté d'expression !"
Le général Cambournac conclut sa lettre en demandant au président de la république d'inaugurer personnellement ce monument en 2016.
Afin d'éviter toute déterioration, tout en lui permettant d'être visible de la population, je suggère pour ma part soit de l'installer au coeur des Invalides, soit sur la façade du Balargone. Les deux sites appartenant au ministère de la défense, on s'épargnera ainsi les querelles quasi-tribales que ce dossier a connu.
(1) on peut lire ici une partie de l'imbroglio de ce dossier.
(2) en fait plus si l'on considère que depuis le dernier décompte, trois hommes sont morts au Sahel.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).