Une fois encore cette semaine, un VPS du COS a sauté sur un engin explosif non déterminé. Aucun
bilan n'a été communiqué au point presse, qui ne se tenait pas cette semaine.
La même unité de l'armée de terre avait déjà connu plusieurs évènements du même type sans perdre de personnel pour ce motif.
Les engins explosifs sont responsables de nombreux blessés et morts dans les rangs du COS, d'abord en Afghanistan, puis au Sahel.
Le sergent Stéphane Duval (1er RPIMa) en était mort en 2013, tout comme le sergent-chef Alexis Guarato (CPA10) en novembre 2015. Ses deux frères d'armes avait été évacués en France, avec des blessures importantes.
Seulement 51 VPS avaient été produits. L'usure du matériel, liée aux kilomètres parcourus, mais aussi à l'attrition des combats a fortement réduit la capacité de ce parc.
Avec plusieurs années de retard, la défense vient de notifier le contrat de renouvellement de VPS, P4 et VLRA.
Même si elles ont dû apprécier ce renouvellement, même tardif, les forces spéciales ne peuvent que constater qu'il faudra encore, pendant plusieurs mois, continuer à mener des missions extrêmement périlleuses à bord d'engins trop rares et insuffisamment protégés, quoiqu'on en dise.
La date de livraison des 25 premiers PLFS, qui doit intervenir en 2016, n'est toujours pas connue. Pour la suite, il faudrait attendre.. 2018. On construit pourtant un Rafale en moins de temps que cela.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).