Si l'on s'en réfère à une communication de la DGA de 2010, le programme Cougar rénové, portant
sur 220 MEUR (1) devait être livré entre 2011 et 2015. La série comportait 24 appareils de l'ALAT (2) et 3 exploités jusqu'alors par le GAM-56 de la DGSE qui obtenait, dans le plan de relance de l'économie, trois Caracal (3).
L'armée de terre fondait de gros espoirs sur cette opération, puisqu'elle savait à l'avance que ses Caïman ne seraient pas immédiatement opexables (4).
Mais l'histoire s'est avérée bien plus compliquée. Certains appareils ont dû retourner en usine après livraison aux forces. Chez Airbus, on invoque un processus contractuel, deux à trois appareils seulement sont revenus en "parachèvement".
Les quantités à livrer ont été aussi régulièrement en deça des prévisions, en 2014 et 2015 notamment.
L'industriel évoque une livraison en 2012, trois en 2013, cinq en 2014, six en 2015, et sept prévues en 2016 (dont une reportée de 2016). Quatre autres appareils restant à livrer à des dates non connues.
Les retards du programme ont été handicapants à plus d'un titre : l'armée de terre n'a pu déployer autant d'appareils en opérations qu'elle aurait voulu, tant pour les opérations conventionnelles (5e RHC) que spéciales. L'appareil n'a été déployé au Mali qu'en avril 2014, et seulement qu'à raison de deux exemplaires.
Elle a dû aussi se résoudre à louer un Super Puma pour que ses équipages restent en carte, ce sont donc des frais supplémentaires.
Il a aussi fallu refaire la qualification du canon de 20 mm. Elle avait été faite pour la version de base du Cougar...
(1) à l'époque, la DGA donnait les montants contractuels, ce qui permet, évidemment, de savoir où file l'argent du budget de la défense. Aujourd'hui ce n'est plus possible, au motif que les concurrents sauraient ainsi les tarifs France des matériels. Un argument qui ne compte pas, les contrats comptant régulièrement du soutien ainsi que des clauses et équipements spécifiques.
(2) un a été perdu au Gabon, avec huit personnels de l'armée de terre. Un autre a été accidenté au Mali. Sur les trois ex-GAM, un a été rénové et livré à l'armée de terre, un est en transformation et l'autre est... quelque part.
(3) un de ces Caracal a été gravement endommagé lors d'un entraînement en montagne.
(4) seulement deux sont au Mali, sur 17 livrés.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).