LE CEMA lui-même l'avait reconnu face aux parlementaires et aux élus, et encore au forum de
Dakar; si les armes de la France enfilent les victoires, pour la com numérique, par contre, EI est loin, loin, très loin devant. Les fidèles lecteurs de ce blog le savait, l'EMA cherchait depuis longtemps à coloniser le net à coups de chargeurs de 140 signes max : c'est chose faite depuis aujourd'hui, avec la création du twittos officiel de l'EMA.
La période est assez propice : il faut tordre le cou aux inexactitudes propagées par les bad guys, mais aussi faire rayonner très vite la première GBU tombée d'un Rafale Marine (le deuxième tweet du compte ?), la photo d'un moteur de VAB démonté à Madama, ou un film montrant les cuisines de la base avancée en Jordanie. Le compte est pour l'instant assez vierge de matière.
Mais, pas simple : la communication opérationnelle étant au service des opérations (et non de la presse ou des citoyens-contribuables), elle a sa logique et son temps propre, pas toujours compatibles avec les rythmes furieux de l'info. Exemple, le twitter n'a toujours pas évoqué le départ des premières bordées du Charles de Gaulle.
Le twittos du Mamouth est : @defense137.