Quatre individus âgés de 16 à 23 ans ont été arrêtés le 13 juillet à l'aube par les agents de la direction
générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon les déclarations du ministre de l'Intérieur, ils projetaient de s'en prendre à un "gradé" d'une base militaire du sud de la France. Aucune précision n'a été donnée sur le lieu en question, ni sur l'identité du gradé en question, mais il pourrait s'agir d'une base sur lequel un des quatre interpellés a servi : il avait été "réformé" de la marine, explique la place Beauvau, ans plus de détails.
Ce groupe projetait de filmer une décapitation de militaire et de diffuser au plus large.
Les arrestations ont été menées dans trois départements : Yvelines, Rhône, Bouches-du-Rhône. Evidemment, aucun détail n'a été donné sur la manière dont la DGSI est remontée jusqu'aux interpellés. Le Monde explique pour sa part que l'activisme de l'un sur internet et un renseignement "étranger" aurait pu amener à la surveillance de la DGSI.
Parmi les trois personnes restant en garde-à-vue -le mineur a été relâché hier soir- figurait un ancien militaire "réformé de la marine" indique la place Beauvau.
On ignore comment ce groupe avait effectué son ciblage. Le projet n'était pas encore mûr mais aurait pu être mené en fin d'année 2015, début 2016.