Le projet avancé d'attentat d'un islamiste de 24 ans sur une ou plusieur églises du Val-de-Marne
rappelle que des cibles assez logiques depuis les attentats de janvier n'avaient pas de protection particulière comme ce blog l'avait relevé en janvier. Il y aurait près de 50.000 lieux de culte chrétien en France, ce qui rend llusoire toute protection systématique. Qui n'est d'ailleurs déjà plus dans l'esprit de Sentinelle, pour les lieux protégés depuis janvier dernier (lieux de culte juif et musulman, écoles, etc).
Les analyses actuelles estiment que le rythme actuel sur Sentinelle pourrait avoir des dégâts, pour certains irrémédiables, sur le rythme de l'armée de terre sous deux ans.
Cela pose donc très clairement deux questions qu'il va falloir trancher très rapidement : redonner une attractivité durable à la réserve, et le périmètre réel des activités du ministère de l'Intérieur. Cela pose aussi une question connexe du rôle réel des militaires en cas de fusillade de masse. Risque bien réel, mais dont le cadre n'est pas forcément très organisé.
Vu le rythme soutenu des armées à l'étranger (qui pourrait avoir à faire encore plus dans les mois qui viennent), il n'est pas tenable de pouvoir dans la durée tenir un niveau haut de soutien à l'Intérieur.
Déjà, des relèves ont été décalées sur plusieurs théâtres, et il est vraisemblable que les MCP vont être impactées par Sentinelle.