Le CEMAT était toute la journée dans la brigade des forces spéciales Terre (BFST), à Pau. Il a
notamment remis une croix de la valeur militaire (CVM) avec palme à titre collectif, aux trois régiments de la brigade (1er RPIMa, 4e RHFS, 13e RDP), pour leurs actions au Mali.
Ces régiments ont déjà été cités collectivement pour leurs bilans enregistrés en Afghanistan.
Le 1er RPIMa a perdu un des siens au Mali (le SGT Stéphane Duval) et le 4e RHFS, un de ses pilotes de Gazelle (le commandant Damien Boiteux), comme l'a rappelé le général Jean-Pierre Bosser, qui a également associé à ces deux personnels l'adjudant Thomas Dupuy (CPA 10).
Oubliée jusqu'à maintenant dans ce processus de décorations, la compagnie de commandement et de transmissions (CCT) de la brigade, également sur les rangs aujourd'hui, et incontournable en opérations, devrait, par la suite être elle aussi être décorée.
Le GCOS était présent, ainsi qu'une délégation d'anciens personnels du COS, pilotes et commandos, venus aussi voir leurs successeurs se faire décorer, à titre individuel.
Quatre personnels du 4e RHFS ont été distingués (trois légions d'honneur et une médaille militaire), ainsi que trois ressortissants du 13e RDP, et un blessé du 1er RPIMa.
Le CEMAT a pu profiter de cette journée pour se faire une idée plus précise de la réalité des forces spéciales, à qui il avait déjà rendu visite, il y a un mois.
Un (des) oubli(s?) : en récapitulant les unités présentes hier à Orléans pour l'hommage national à Thomas Dupuy, j'ai omis d'évoquer la délégation du CPA30, l'unité d'origine de ce commando du CPA 10. Le 13e RDP, Forfusco, le 1er RPIMa, et plusieurs représentants d'escadrons de protection (Villacoublay...), sans compter évidemment les unités résidentes de la base aérienne 123, étaient également présents et je m'excuse par avance d'avoir omis ceux, que dans la foule des présents, je n'aurais pas identifié.