Toutes les commémorations de l'année ont comporté des matériels d'époque, mais un voilier
historique manquait à la commémoration présidée par le président de la République sur l'île de Sein (1), lundi estime ce soir, une association de défense du patrimoine historique, "Les Amis du Corbeau des Mers". Ce sloop fut utilisé pour la pêche à la langouste, mais aussi et surtout, le transfert à Londres de 28 volontaires des FFL. Classé monument historique en 1990, c'est le dernier survivant de cette époque. 128 illiens au total rejoignirent Londres en entendant l'appel du général de Gaulle.
Aujourd'hui, le navire appartient au musée de la résistance bretonne, organisme honorablement connu, et l'association cherche à lever des fonds pour son entretien.
"L’association des Amis du Corbeau des Mers, profondément attachée aux valeurs portées par le Corbeau des Mers, dernier bateau encore à la mer de cette grande épopée et symbole de l’engagement de tous les marins bretons dans la Résistance, déplore profondément son absence lors de cette commémoration" écrit-elle ce soir.
(1) Les Bretons le savent, "Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, et qui voit Sein voit sa fin".