Comme ce blog l'avait évoqué la semaine dernière, la France a décidé de livrer des armes aux combattants
irakiens. L'Elysée l'annonce aujourd'hui, sans doute parce que plusieurs leaders de l'opposition, en France, ont appelé le gouvernement à être plus présent dans les actions au Proche-Orient (Palestine incluse).
L'Elysée explique, dans un communiqué qui vient d'être diffusé, que ces armes vont être livrées "dans les heures qui viennent". Mais aucun détail n'a été dévoilé à la fois sur le mode d'acheminement (aérien), la nature de ces armes, et la participation éventuelle de formateurs français à leur utilisation.
Le ministre des affaires étrangères avait formellement exclu que des Français soient engagés au sol dans les opérations en Irak.
Les peshmergas n'utilisent pas de matériel français, et il faudrait donc, soit que la France trouve des matériels déjà utilisés par ces combattants (acheté donc à des tiers), ou des armes d'origine française suffisamment simples à utiliser et efficaces pour les combats actuels.
Ceux qui ont trouvé la solution au rébus ont déjà trouvé.
Ces dernières années, la France a livré des armes à des combattants irréguliers en Libye et en Syrie. A chaque fois, la DGSE avait eu un rôle prééminent dans ces livraisons.