Ils ont bossé dur, très souvent dans la discrétion, pendant les opérations au Mali, voici la liste des unités qui
recevront une Croix de la Valeur Militaire à titre collectif, dans l'armée de l'air, au titre de l'opération Serval. Certains, comme les CPA 10, CPA 20 et CPA 30 en sont déjà à leur troisième, ce qui traduit bien la sur-activité déployée par ces petites unités sur un espace-temps très réduit.
Dans la liste on trouve aussi des escadrons de chasse (2/3 Champagne, 3/3 Ardennes, 2/30 Normandie Niémen, 1/7 Provence), quelque escadrons de transport (ceux cités ici et le Franche-Comté, ainsi que le Poitou dont j'ai déjà parlé là). Les dronistes du Belfort, qui avaient ouvert le bal des CVM collectives, en 2008 décrochent une nouvelle citation, tout comme l'escadron qui exploite les Awacs (36e EDCA).
Enfin, quatre unités employées dans le soutien direct aux combattants obtient également une CVM : le GTSIC Aéro d'Evreux, ainsi que les aéroconstructeurs du GAAO (groupement aérien d'appui aux opérations) et les fabricants de piste du 25e RGA. Les convoyeurs et convoyeuses de l'air regroupés au sein de l'EAS obtient aussi une citation supplémentaire. Je ne vois pas dans cette liste les escadrons Casa (Vercors/Ventoux) qui les transportaient, au Mali, avec leurs blessés : un oubli ?