Je n'étais pas planté devant son écran de télé hier, aussi j'avoue ne pas l'avoir relevé. Mais le député UMP
François Cornut-Gentille s'en fait les gorges chaudes : le président a de "sérieux problèmes de couple franco-allemand, ironise-t-il, après avoir entendu François Hollande évoquer, dans sa conférence de presse, un renforcement de la coopération franco-allemande (1).
Il est vrai que les éléments s'accumulent dans l'autre sens : dissolution du 110e RA, déclarations plutôt froides sur le sujet outre-Rhin, etc, le député de Saint-Dizier en dresse une liste assez longue.
On cherche aussi les programmes menés réellement en coopération avec l'Allemagne.
Sur le plan opérationnel, c'est aussi plutôt faible (d'où la dissolution du 110e RA, situé en plus assez loin des électeurs français...). La dernière coopération un tant soit peu tangible remonterait au début de Serval, quand la France avait obtenu des images satellites allemandes... et à l'accueil permanent, sur la base française de Djibouti, d'un détachement de patrouille maritime.
(1) voici exactement ce qu'à dit le président en terminant son propos liminaire : "Enfin, la dernière initiative pourra surprendre. Je souhaite qu'il y ait un couple franco-allemand
qui puisse agir pour l'Europe de la défense. Bien sûr, il y a la Brigade franco-allemande,
Jean-Yves Le Drian pourrait en parler mieux que moi. Mais nous devons faire
davantage qu'une brigade. Nous devons montrer une responsabilité commune pour la paix et
la sécurité dans le monde". Comme en Afghanistan, d'où la France est partie, un an plus tôt que l'Allemagne ?